LULUWEBS

Article

Convention des noms de fichier ...



Avec l’avènement des gestions de contenu, il nous est venu à l'idée de partager ces quelques trucs pour éviter que vos images soient invisibles pour certaines personnes ou pour que vos liens sur vos documents PDF, Word ou PowerPoint fonctionnent assurément tout le temps pour tout le monde.

La majorité des utilisateurs oublient ou ignorent qu’il y a une convention de nommage de fichier et de répertoire sur le Web qui doit être respectée. Ainsi, si vous désirez vous assurer que vos fichiers Web soient accessibles à tous les utilisateurs peu importe la langue dans laquelle ils travaillent, le système d’exploitation qu’ils utilisent (ex. : Mac, PC et Linux) ou le médium avec lequel ils accèdent à votre site (tablettes, Androïdes, BlackBerry, IPhone, etc.) Il est crucial de respecter cette convention. Par conséquent, il faut éviter de donner un nom à des répertoires, des documents ou des images qui contiendrait des caractères dits « illégaux » ou encore des caractères avec accents.

N’utilisez jamais les caractères illégaux suivants pour nommer un fichier, un répertoire, un document PDF ou autres ou une image :

# Carré (dièse) < Signe inférieur à $ Symbole du dollar + Signe plus
% Pourcentage > Signe supérieur à ! Point d’exclamation ` Guillemet inversé
& Perluète * Astérisque ‘ Apostrophe | Barre verticale
{ Crochet gauche ? Point d’interrogation “ Guillemet = Signe égal
} Crochet droit / Barre oblique : Deux-points  
\ Barre oblique inverse Espaces vides @ A commercial  

 

De plus, pour la même raison, on doit éviter d'utiliser des accents ou des caractères spéciaux communs à la langue française dans les noms de répertoires ou les noms de fichier, d'images ou autres.

Si vous ne suivez pas cette convention, voici un exemple de ce qui se produit :

Pour un fichier nommé ainsi : bilan complet année(2015).pdf
Vous obtiendrez : bilan%20complet%20ann%C3%A9e%282015%29.pdf
Cela aurait dû être : bilan-complet-annee-2015.pdf

Il devient alors évident que plusieurs personnes auront bien des difficultés à accéder à ce document. ;-)

Alors, si vous voulez que vos images ou vos liens sur des PDF ou autres documents fonctionnent en tout temps pour tous, il faut respecter ces conventions.

Un truc super simple? Keep it simple. Un titre court est toujours la meilleure solution et offre la quasi-certitude d'éviter les pièges de la convention des noms de fichier destinés au Web. Alors, plutôt que d'utiliser des espaces, utilisez un trait-d'union pour séparer les mots.

Partagez